"Le pire des bourreaux est parfois nous-même."
Certaines souffrances psychologiques sont inévitables, mais d'autres sont créées de toutes pièces. Trop souvent nous souffrons inutilement en alimentant mentalement nos blessures intérieures, particulièrement lorsque nous nous sentons persécutés ou victime d'injustices. Ressasser nos malheurs ne fait qu'augmenter notre ressentiment. Cela peut donner inutilement à notre existence une note dramatique. En effet, certaines personnes réussissent à transformer une situation heureuse en une situation douloureuse parce qu'elles revivent en pensée des événements négatifs.
Exemple:
Quand une idée négative se présente à votre esprit, elle n'est pas encore une pensée puissante pour vous. Et, elle ne peut vous faire aucun mal sans votre consentement. Par exemple, la pensée suivante vient à l’esprit de Pierre: "J'en veux à mon épouse parce qu'elle m'a abandonné". S’il garde cette pensée active, il se fait du mal. En continuant avec ce sujet à l’esprit, il donne du poids à cette pensée. Il la légitimise jusqu'à se persuader que son épouse a tous les torts et qu’il n’est qu'une victime. Inversement, il peut prendre conscience que son esprit s'apprêtait à ressasser une mauvaise pensée et préférer repousser cette dernière. Cela ne signifie pas que son mariage n'a pas été difficile; mais dans l'instant présent, il prend la décision de ne pas se laisser désharmoniser par cette pensée négative.
Autre exemple:
Vous découvrez que quelqu'un tient des propos déplaisants à votre sujet. Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, et vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez la calomnie en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure. Bien sûr, il est impossible d'éviter toute situation déplaisante, mais il est possible d'atténuer la souffrance en réagissant de la bonne façon. Trop souvent, nous aggravons notre souffrance en ayant une mauvaise attitude et en revivant à répétition en pensée des situations déplaisantes.
Lorsque nous éprouvons momentanément du ressentiment ou de la colère à l'égard de quelqu'un, si nous traitons ce sentiment avec indifférence, il est peu probable que cela s'envenime. Mais si nous repensons constamment aux "injustices" qui nous sont faites ou aux "mauvais traitements" qui nous sont infligés, alors nous nourrissons la haine. C'est en alimentant nous-mêmes ces émotions négatives que nous leur permettons de survire longtemps dans nos pensées et de nous faire plus de mal. Impossible de se sentir en harmonie avec soi-même lorsqu'on à la tête pleine de telles pensées.
"Ce que nous devenons est le résultat direct de nos pensées."