La Talbiya (invocation de début de pélerinage)
[url=]
[/url]
Cette invocation signifie "Me voici à Toi O Allah, me voici à Toi, tu n'as point d'associés, me voici à Toi certes toutes les louanges et les faveurs t'appartiennent ainsi que ta Royauté, tu n'as point d'associé...".
Situation des points clé à la Mecque
Le Tawaf autour de la Kaaba (7 tours)
<A href="http://www.aceiweb.org/pierre.htm">Pierre Noire
Il s'agirait selon la Tradition d'une pierre du Paradis que l'Ange Jibril (as) aurait ramené sur Terre. Mais Dieu Seul sait vraiment. Lors du pélerinage, le pélerin tentera de la toucher de la main, mais s'il ne peut pas, un simple geste en sa direction est suffisant.
(Retour : Vie du Prophète)
Les va et vient entre les Monts Safa et Marwa
Ces va et vient entre Safa et Marwa reprennent un épisode de la vie de Hajar (deuxième épouse du Prophète Ibrahim (as)). Le Prophète Ibrahim (as) avait reçu l'ordre d'Allah le Très Haut de laisser sa femme et son bébé (Ismaïl) dans un endroit perdu du désert. On raconte que l'enfant criait car la soif le tenaillait. Hajar se mit donc à courir dans l'espoir de faire cesser les cris de son enfant, d'un mont à un autre et fit le voyage 7 fois lorsque lui apparut l'Ange Jibril (as) qui de son aile fendit le sol pour en faire sortir une source bénie qui n'est autre que Zem-Zem. C'est autour de cette source que la ville de Mekka se construira.
Zem-Zem
Lorsque Hajar constata le flux important de la source d'eau, elle plaça les paumes de sa main sur la source comme pour retenir l'eau et elle disait "Zem Zem" (doucement, doucement !). Le Prophète (saw) a dit que l'eau de Zem Zem a de grandes vertus et qu'elle est bénéfique pour la santé.
Maqam Ibrahim
C'est l'endroit où se trouve l'empreinte du pied du Prophète Ibrahim (as). Lorsqu'il était avec son fils Ismaïl (as) en train de bâtir (ou de restaurer selon d'autres avis) la Kaaba, le Prophète Ibrahim (as) prenait support sur une grosse pierre sur laquelle se grava la trace de son pied.
Arafa
Le campement à Mina
Mina "Ramassage de petites pierres pour la lapidation des stèles qui représentent le démon.
Les Musulmans doivent ramasser 3 X 7 pierres de la taille d'un pois chiche pour lapider les stèles (photo de droite) qui représentent le mal. Ce passage est encore lié au Prophète Ibrahim (as) qui repoussa le Diable venu le dissuader d'accomplir le sacrifice de son fils Ismail (as) en lui jetant sept pierres. Le Diable tenta également de décourager Hajar (la deuxième épouse d'Ibrahim (as)) et alla même proposer à Ismaïl alors qu'il n'était qu'un enfant, de fuir. Ces deux derniers agirent de la sorte et le repoussèrent en lui jetant des pierres.
Mina "Jour de l'Aïd"
Il s'agit du jour de l'Aïd al Kebir. Cet évènement permet au Musulman de se remémorer un passage de la vie du Prophète Ibrahim (as) lorsque Allah lui avait demandé de sacrifier son fils Ismaïl (as). Alors qu'il allait accomplir l'acte avec le consentement de sa deuxième femme (Hajar) et de son fils, Allah le très Haut annula l'ordre et demanda à la place du sacrifice humain, le sacrifice d'un bélier. La leçon qu'il faut tirer de ce passage est que les civilisations paiennes de l'époque et même celles qui suivirent pratiquaient le sacrifice humain soit disant à la gloire d'une divinité. Cet épisode venait dire à l'Humanité que le sacrifice humain est une abomination est qu'il est en aucun cas permis. En fait Allah le Très Haut voulut éprouver son Prophète.
Par la suite, une fois que tous les rites du pélerinage sont accomplis, le Pélerin peut visiter la région et les lieux saints, en sachant que ceci n'est pas une obligation découlant du pélerinage.
A La Mecque...
Le Mont de la Lumière "Jebel Nour" lieu où se trouve
la grotte de Hira
La grotte de Hira
A Medine...
Mesjid Qiblatain
Mesjid Qoba
Le Prophète (saw) a dit que celui qui part de chez lui pour se rendre en prière à Quba cela lui vaut la récompense d'un petit pélerinage.
Cimetière de Baqi
C'est dans ce cimetière où repose les corps de grand compagnons.
[scroll]