L'île de Cebu, aux Philippines (Asie), est une destination touristique très à la mode. Mais c'est désormais la prison et non les plages de sable fin qui fait parler d'elle et attire les visiteurs.
La raison à cela : les prisonniers sont devenus célèbres l'année dernière grâce à un clip vidéo. Ils y sont filmés en train d'exécuter une chorégraphie très connue du chanteur Michael Jackson. Et depuis, cette vidéo a été vue plus de 15 millions de fois sur YouTube. (https://www.youtube.com/watch?v=ha7VwGJDsrk).
Plus de 1 000 prisonniers se déhanchent dans leurs uniformes orange, certains déguisés en zombies. Et c'est désormais pour voir en direct un spectacle de 2 h repris tous les mois que les spectateurs se précipitent.
Le public y encourage les prisonniers, et danse comme s'il s'agissait d'un véritable concert de rock, depuis des plates-formes entourant la cour d'exercice.
A la fin du spectacle, les visiteurs peuvent même se faire photographier avec les prisonniers ou acheter des tee-shirts de la prison en souvenir.
Byron Garcia, qui dirige la prison, a lancé ce programme de danse l'année dernière "afin de remonter le moral des prisonniers". Ces derniers apprécient de devenir célèbres après s'être fait connaître pour de mauvaises raisons.
"Ils sont fiers d'eux grâce au regard du public", dit-il.