guide DE rÉdaction de MÉMOIRES ET DE thÈses
Ce guide a pour objectifs de :
· fournir des éléments méthodologiques afin de faciliter la rédaction de mémoires de DESA, DESS et de thèses de Doctorat.
· harmoniser la présentation écrite de mémoires et de thèses.
1. Parties constitutives du manuscrit
Les étudiants de 3ème cycle sont vivement conseillés de rédiger leur manuscrit en recto seulement avec l’un des logiciels suivants : “MS Office (Times New Roman)”, “Scientific Word” ou “Tex et Latex”, de taille 12 points (interligne 1,5) sur du papier blanc de format A4 (21 x 29,7cm). Le manuscrit doit comprendre dans l’ordre :
· Page de couverture : voir formulaires DS 2 ou DS 2’ (Organigramme DESA, DESS) ou S 8 (Organigramme Doctorat).
· Dédicaces et remerciements
· Fiche de présentation de mémoires ou de thèses : voir formulaires DS 1 (Organigramme DESA, DESS) ou S 7 (Organigramme Doctorat).
· Pages de résumés en français, en arabe et en anglais
Le résumé d’un mémoire ou d’une thèse est une partie importante. Il doit contenir le problème traité, la méthodologie utilisée, les principaux résultats et les principales conclusions. Le résumé, en une page, est suivi de mots clés afin de faciliter l’indexation du manuscrit dans les fichiers documentaires.
Le résumé en français doit figurer au début du manuscrit et à la page de dos.
· Table des matières ou Sommaire
Il est pratique de la placer immédiatement avant l’introduction et après le résumé pour permettre au lecteur de s’informer dès le départ du contenu du mémoire.
· Nomenclature et abréviations :
Les grandeurs et les abréviations cités dans le texte, doivent être définies et rassemblées par ordre alphabétique dans une liste.
· Liste des illustrations (figures, tableaux, photos, cartes, planches, …)
Les figures et les tableaux doivent être tous numérotés en chiffres arabes selon leur ordre d’apparition dans le manuscrit. Les tableaux ne doivent pas faire double emploi avec les figures. Les figures et les tableaux doivent être placés le plus près possible des parties du texte qui s’y réfèrent. Chaque figure doit avoir un titre écrit juste en dessous de la figure.
· L’introduction générale
La numérotation du document commence à partir de l’introduction générale. Celle-ci devrait :
- justifier le choix du sujet, son importance, son originalité et sa pertinence ;
- présenter la nature, les objectifs et les questions de la recherche ;
- rappeler brièvement les parties qui constituent le mémoire ou la thèse.
· Le corps du texte
Le corps du texte, dont le contenu dépend de la nature de la recherche menée, comporte des chapitres numérotés en chiffre romains (I, II, III,…).
· La conclusion générale
La conclusion générale a pour but de :
- récapituler les principaux résultats obtenus ;
- répondre aux questions posées ;
- montrer les applications et les perspectives de la recherche et éventuellement ses retombées socio-économiques.
· Liste des références
La liste des références doit contenir tous les ouvrages et les publications qui ont été cités dans le manuscrit. Elle doit figurer juste après la conclusion générale. Les deux normes les plus utilisées sont :
A- La norme : [numéro de citation dans le texte]
Les références citées dans le texte sont numérotées, à l’aide de chiffres arabes entre crochets en fonction de l’ordre d’apparition dans le texte : [1], [2], …
La liste des références est regroupée par ordre numérique de leur citation dans le texte.
* Article publié dans une revue scientifique :
[1] Nom Initiales du prénom de l’Auteur (s). (année de publication). Titre de l’article en minuscules. Nom de la revue en italique, volume, (numéro), pages extrêmes.
Exemple :
[1] Rijal G. & Fujioka R. (2001). Synergistic effect of solar radiation and solar heating to disinfect drinking water sources. Water Science and Technology, 43, (12), 155-162.
* Ouvrage cité dans son ensemble :
[9] Nom Initiales du prénom de l’Auteur (s). (année d’édition). Titre en italique. Editeur, Lieu d’édition.
Exemple :
[9] Tuery J. (1989). Les micro-ondes et leurs effets sur la matière. Technique et Documentation, Paris.
B- La norme : (Nom de l’auteur, année de publication)
Les références sont citées dans le texte entre parenthèses (Nom de l’auteur, année de publication) ; par exemple : (Gilbert, 1998). S’il s’agit de deux auteurs, on cite : (Nom 1 & Nom 2, année de publication) ; par exemple : (Rijal & Fujioka, 2001). S’il s’agit de plus de deux auteurs, on cite : (Nom du premier auteur et al., année de publication) ; par exemple : (Reed et al., 2000).
La liste des références citées dans le texte est classée par ordre alphabétique du Nom du premier auteur. Néanmoins, on distingue les cas suivants :
- Les références d’un même auteur sont citées par ordre chronologique. Par exemple :
Colwell R.R. (1986). ……
Colwell R.R. (1996). ……
Colwell R.R. (2001). ……
- Les auteurs uniques précèdent les auteurs multiples qui commencent par le même nom. Par exemple : Leroux Y. (1995). ……..
Leroux Y. & Provost M.A. (1991). ………
- Les références ayant le même premier auteur et qui diffèrent par les autres co-auteurs, sont classées par ordre alphabétique du second auteur et du suivant auteur en cas d’égalité. Par exemple :
Kaufman J.R. & Wong D.F. (1978).
Kaufman J.R., Jones K. & Cochron D.F. (1982).
Kaufman J.R., Wong D.F. & Brown J.K. (1985).
- Les références ayant trait exactement aux mêmes noms d’auteurs et dans le même ordre, sont classées par année de publication. Par exemple :
Leroux Y. & Alain M. (1979). ……
Leroux Y. & Alain M. (1980). ……
- Les références ayant le (les) même(s) auteur(s) dans le même ordre et avec la même année de publication, sont classées par ordre alphabétique du titre (excluant les articles, comme Une, Les, La, etc.), tout en ajoutant une lettre minuscule (a, b, c..) à l’année de publication.
Par exemple : Alain M. (1992a). La consultation psychosociale.
Alain M. (1992b). Lire et écrire.
Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants :
* Article publié dans une revue scientifique :
Nom Auteur (s) Initiales du prénom. (année de publication). Titre de l’article en minuscules. Nom de la revue en italique, vol. X, (n°Y), pages extrêmes.
Rijal G. & Fujioka R. (2001). Synergistic effect of solar radiation and solar heating to disinfect drinking water sources. Water Science and Technology, 43, (12), 155-162.
* Article accepté et non encore publié :
Même style que précédemment suivi de la mention (sous presse) ou (à paraître).
* Document non publié :
Exemple :
Rami A. (1991). Présentation d’un rapport de recherche. Rabat, Ecole Normale Supérieure (document inédit)
* Ouvrage cité dans son ensemble :
Nom Auteur (s) Initiales du prénom. (date d’édition). Titre en italique. Lieu d’édition, Editeur.
Exemple :
Cheftel J.C., Cuq J.C. & Lorient D. (1985). Protéines alimentaires. Paris, Ed. Lavoisier.
* Citation d’une partie d’un ouvrage :
Nom Auteur (s) Initiale(s) du prénom. (date d’édition). Titre de la contribution. In Auteur (s) principal (aux) ou Editeurs (Initiales prénom, Nom en minuscules). Titre de l’ouvrage en italique. Lieu d’édition, Editeur, pages extrêmes.
Exemple :
Fortes M. & Okos M.R. (1980). Drying theories. In (A.S. Mujumdar ed.). Advances in drying, vol. 1, Washington, Hemisphere Publishing Corporation, 131-150.
* Mémoire ou thèse :
Exemple :
Diallo S.K. (1988). Étude d’un séchoir solaire agro-alimentaire en convection naturelle. Thèse de 3ème cycle, Faculté des Sciences-Semlalia. Université Cadi Ayyad, Marrakech.
* Communication publiée d’un colloque ou d’un congrès :
Exemple :
Kouhila M. & Belghit A. (1999). Détermination expérimentale et modélisation des isothermes de sorption de trois variétés de menthe, Actes des 9èmes Journées Internationales de la Thermique (JITH 99), Bruxelles, 99-106.
· Annexes
Pour ne pas alourdir le texte, certains développements susceptibles d’éclairer les lecteurs doivent figurer en annexes. Les annexes ne sont pas numérotés et sont indiquées par des chiffres arabes.
· Page de dos
La page de dos contient le résumé de la thèse ainsi que les mots clés.
2. Frappe du manuscrit
Dans le souci d’uniformiser la présentation des manuscrits, la frappe doit respecter certaines normes typographiques d’écriture (Gouriou, 1973).
- une espace avant et une espace après une ponctuation double, des signes spéciaux ou des unités : (! ; x + = : ? ( ) ... [ ] & § cm etc.) ;
- pas d’espace avant une ponctuation simple (, . ) mais une espace après celle-ci ;
- pas d’espace à l'intérieur de parenthèses, de guillemets ou tirets ; ex : (vendredi) ;
- pas d'espace avant ni après un trait d'union, un slash ou une apostrophe ;
- pas d’espace de part et d'autre d'un tiret dans un mot : (c'est-à-dire) ;
- pas de titres en bas de page ;
Dans la mise en page du manuscrit :
- L’interligne doit être de 1,5 dans tout le texte.
- Les marges sont approximativement de : 3 cm à gauche ; 2 cm à droite ; 2,5 cm en bas et en haut. Il est préférable de laisser 1cm de retrait pour chaque début de paragraphe.
- Les titres des paragraphes et sous-paragraphes sont numérotés avec des chiffres arabes, en gras et avec la police 12 points : 1., 1.1., 1.1.1. Les titres des chapitres sont écrits en gras, en majuscule et avec la police 16.
- La pagination s’effectue en chiffres arabes. Les numéros de pages, écrits avec la police 12, doivent figurer en bas et à droite de chaque page. Toutes les pages placées avant l’introduction ne sont pas numérotées.
Remarque : La mise en page se fait de façon automatique par certains logiciels comme “Latex”.
RepÈres bibliographiques A consulter
Comité des études supérieures. (1990). Protocole de rédaction et de dépôt d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse, Publication de l’Université de Sherbrooke, Québec.
Gouriou C. (1973). Mémento Typographique, France, Editions du centre de la librairie.
Kouhila M. (2002). Guide méthodologique pour la rédaction des mémoires et des thèses au service des étudiants de 3ème cycle, Faculté des Sciences Semlalia Marrakech.
Provost M.A., Alain M., Leroux Y. & Lussier Y. (1997). Guide de présentation d’un rapport de recherche. Les éditions SMG, 3ème édition, Québec.