Les Rapports De Bon Voisinage
"Hosne Al-Guiwar"
Allah -Gloire à lui- dit:
[Adorez Allah et ne lui associez rien. Traitez avec bonté vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le voisin apparenté, le voisin étranger, le proche compagnon, le voyageur et les esclaves. Allah n'aime pas ceux qui sont orgueilleux et fiers.]1 Ce verset expose plusieurs sortes de relations de voisinage: il y a le voisin proche avec qui on a des liens de parenté, le voisin dont la maison est contigue à la nôtre, le compagnon provisoire de route, ou le voisin qui partage avec nous un moyen de transport;
Allah a exigé de notre part d'être bienfaisant envers tous ceux la. Le verset se termine par une conclusion qui nous fait sentir que le fait de ne pas être malfaisant avec son voisin, ou de lui faire du tort, ne peut provenir que de la part d'un orgueilleux qui est fier et dont le coeur est plein de mépris pour autrui.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a recommandé dans plusieurs
hadiths de conserver de bons rapports de voisinage, Il a dit:
"
L'archange Gibril ne cessait de me recommander le voisin si bien que je crus qu'il allait lui assigner une part de la succession."2 Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) prévient de faire tort au voisin, Il a dit:
"Je jure par Allah qu'il n'est point croyant, je le jure par Allah! je le jure-mais qui donc?" lui demanda-t-on?"Le voisin dont on redoute la méchanceté."3dit-il.
On rapporte qu'un homme alla trouver le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) et lui dit:
"Ô Messager d'Allah, une telle jeûne le jour, fait généreusement l'aumône, prie jour et nuit mais tourmente ses voisins." Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lui dit alors:"Elle ira en Enfer."4 Par ailleurs, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) met en évidence que le croyant doit s'informer de l'état de son voisin, qui a plus droit à sa bienveillance et à ses soins. Il nous dit :
"
Celui qui s'endort rassasié alors que son voisin a faim et qu'il le sait, n'a pas cru en mon message."5 Ce qui chagrine, que de nos jours, certains gens ne respectent pas cela, et font des actes qui déplaisent à
Allah et à Son Prophète (Salut et bénédiction sur lui) et font du tort à leurs voisins: par differents moyens sans consideration de ses sentiments ou conditions. Nous citons par exemple: l'utilisation des hauts parleurs en différentes occasions (cérémonies, mariages ou autres), ce qui porte préjudice au malade, au vieillard, à celui qui passe sa nuit en actes d'adoration ou encore à l'étudiant. D'autres haussent la musique des cassettes de leurs autos si biens qu'ils dérangent les passants et les autres conducteurs;ou bien ils conduisent trop rapidement en effrayant les piétons, sans ce soucier des personnes âgées ou des autres autos.
Ils jettent les ordures par la fenêtre ce qui nuit aux voisins par les odeurs fétides et la propagation des insectes nuisibles. D'autres encore épient leurs voisins pour révéler leurs défauts et leurs imperfections.
Tout ces sus-mentionné seront exposés à la colère d'
Allah et privés de l'intercession du Prophète(Salut et bénédiction sur lui). Ils perdent leurs bonnes actions-s'ils en ont-si non les péchés de ceux qu'ils ont offensés seront ajoutés aux leurs. De plus, ils subiront dans ce monde des châtiments d'après ce que nous apprend le Prophète (Salut et bénédiction sur lui):
"Celui qui nuit à autrui, Allah se chargera de lui nuire, celui qui cause des difficultés à autrui Allah se chargera de lui causer des difficultés"6 Notre Prophète (Salut et bénédiction sur lui) invoquait son Seigneur en ces termes:
"Ô Allah! préserve-moi d'un voisin qui s'il voit un de mes bienfaits, le dissimule, et s'il voit un de mes méfaits, le divulgue.""Ô Allah! préserve-moi d'un voisin malfaiteur das ma résidence sédentaire parce que le voisin compagnard s'en va." Il faut observer une conduite saine: en empêchant ses enfants de se vanter d'avoir des jouets, des vêtements neufs ou des fruits, devant les enfants des voisins qui ne peuvent pas en acheter. Il faut aussi, les empêcher de prendre avec eux à l'école ce qui peut éveiller l'envie de ceux qui sont privés ce qui les rend vaniteux et orgueilleux. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a également défendu d'indisposer son voisin par l'odeur d'une viande grillé, sinon on doit lui offrir un plat ou l'inviter à sa table. Le bon
Musulman se montre déférent envers son voisin et doit lui rendre service. On raconte qu
'Abu Hanifa Al-No'man7 avait un voisin cordonnier qui passait toute la soirée à s'énivrer en chantant avec une voix discordante cette chanson:
"Ils m'ont perdu et n'ont pas connu ma valeur, je pouvais les défendre en un jour de guerre, en surveillant les frontières".
L'Imam endurait avec patience toute cette gêne, sans dévoiler le secret de son voisin et son mauvais caractère. Un jour, le cordonnier fut arrêté et conduit en prison. Le soir,
l'Imam attendit en vain la voix et le bruit. Il s'informa, et apprit ce qui était arrivé à son voisin. Il intercéda en la faveur du cordonnier qui fut relâché. A son retour,
l'Imamprit le cordonnier par la main et lui dit: "Est-ce que nous t'avons perdu, Ô jeûne homme? "L'homme plein de honte, tout confus par la conduite de
l'Imam, se repentit, s'orienta vers le droit chemin et devint un bon
Musulman.