salam alikoum
Assalam Alaykoum WarahmatALLAHI Wa Barakatouhou
Le mariage le plus béni est le moins coûteux
Que pensez vous du coût cher de la dot et des dépenses énormes que l’on fait dans les cérémonies de mariage et pour la préparation de ce qu’on appelle lune de miel ? Est ce que la religion approuve cela ?
Réponse :
La hausse de la valeur de la dot et les dépenses excessives dans les cérémonies de mariage, est contraire aux enseignements de la religion. En effet, le mariage qui jouit d’une grande bénédiction est celui dont les charges sont les moins exigeantes. Plus les charges sont faciles, plus la bénédiction est grande. Or cette affaire revient le plus souvent aux femmes, car ce sont les femmes qui poussent leurs maris à exiger une dot très chère (pour leur fille).
De même dépenser beaucoup d’argent pour l’organisation de la cérémonie de mariage est déconseillé par la religion, il entre en effet sous la menace d’ALLAH swt :
Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.Sourate AL Ar3af v.31
Malheureusement beaucoup de femmes poussent leurs maris à agir ainsi, sous prétexte que les cérémonies d’une telle et d’une telle ont été grandioses…S’il fallait organiser une cérémonie, ce devrait être conforme à la religion ; la personne ne doit pas dépasser ses moyens et ne doit pas commettre des excès, car ALLAH a mis en garde contre l’excès.
Quant à passer ce qu’on appelle une « lune de miel », c’est encore pire c’est de l’imitation pure et simple des non musulmans, en plus, des sommes énormes y sont dépensées et beaucoup d’obligations religieuses sont négligées, surtout quand on le (le mois) passe dans un pays non musulman, car souvent les époux reviennent chez eux avec des traditions nuisibles à eux et à la société ou il vivent. Mais si le mari part en voyage avec son épouse en vue de faire la ‘umra ou pour visiter Médine, il n’y a pas de mal à cela s’il plait a ALLAH.
Wa ALLAHOU A3lam