Que des nouveautés !!!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Wikia search : Nouveau concurrent de Google

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Wikia search : Nouveau concurrent de Google   Mar 15 Jan - 17:34



Le trublion des moteurs de recherche open source "étiqueté Wikipédia" est lâché dans la jungle Web...


Un nouveau concurrent de Goolge vient de naître. Et le cofondateur de l'indispensable Wikipédia, Jimmy Wales, ne cache pas son enthousiasme ; il a ainsi expliqué au webzine Ars Technica : "qu'il souhaitait faire de ce nouvel outil en ligne un modèle de transparence et d'ouverture."

Annoncé pour la première fois fin 2006, le projet est finalement concrétisé en ce début 2008. Précisons que contrairement à Wikipédia, Wikia est une entreprise à but lucratif et donc une entité indépendante de l'encyclopédie en ligne. Mais Wikia Search va permettre à l'association de mobiliser sa communauté déjà très active.

D'après les précisions données par Jimmy Wales, les utilisateurs pourront organiser les résultats des recherches en les notant avec des étoiles (ndlr: un principe similaire à celui que l'on trouve sur les baladeurs de la pomme).

Ensuite, les systèmes de "back-end" qui permettent à Wikia d'exister seront également ouverts à la communauté des utilisateurs. Une énorme différence avec la politique de Google en la matière, le géant américain préfère en effet conserver les secrets de fabrication de sa compote.

Une approche indigeste qui à terme pourrait porter préjudice à la firme de Mountain View, car avec une communauté active, Wikia pourrait avancer, tirer vite et s'améliorer à la vitesse grand V, à l'instar du navigateur libre Firefox, qui a passé, fin décembre 2007, le cap des 125 millions d'utilisateurs...

Ouverture et transparence...

L'ensemble des algorithmes de Wikia, sera constamment retravaillé par des internautes connaisseurs qui veulent bien se salir les mains pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Autre preuve de l'ouverture et de la transparence du nouveau moteur, Wales rappelle qu'en juillet 2007, Wikia a racheté le système d'indexation Grub, que Wikia a passé quasi simultanément sous licence open source. Une décision qui va permettre aux utilisateurs d'utiliser le nouveau moteur de recherche d'une façon plus libre.

Pour Wales, "la transparence algorithmique est essentielle pour Wikia car ces morceaux de code sont comme des lignes éditoriales pour les utilisateurs." Avec ce commentaire, Wales explique qu'il faut briser le système des autres moteurs de recherche qui entretiennent le secret...

Pour bien comprendre ce que souhaite exprimer Wales il faut illustrer sa vision. Pour lui, un Google va retourner plusieurs réponses de façon aléatoire sur un même sujet, au premier abord l'internaute va penser qu'il s'agit des résultats les plus pertinents ou des "réponses naturelles", pourtant ce n'est pas du tout le cas.

En réalité, ce sont les algorithmes de Google qui font ce travail de sélection de l'information, donc pour Wales les algorithmes sont autant de prises de position éditoriales, de classement hiérarchique de l'information. Conséquence, les codes utilisés ne sont pas neutres et Wales veut changer cela en ouvrant le système de recherche aux internautes, une vraie révolution pour le net...

Parmi les originalités apportées par ce nouvel acteur dans l'univers des moteurs de recherche, notons des fonctionnalités inédites et intéressantes comme la recherche d'applications, mais aussi d'algorithmes.

D’après Wales, Wikia risque d'être plus lent que Google et Yahoo. Mais il sera doté d'un Web Crawler, ou araignée. Un logiciel qui selon la définition de Wikipédia :"explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages Web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer."

Wikia est consultable sur ce lien.

_________________
Un merci ne fait aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astucespc.1fr1.net
ilham

avatar

Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 21
Localisation : ouarzazate
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Wikia search : Nouveau concurrent de Google   Mer 16 Jan - 10:42

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francaisfacile.com
rana

avatar

Féminin
Nombre de messages : 944
Age : 29
Localisation : K£CH
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: Wikia search : Nouveau concurrent de Google   Mar 5 Fév - 15:59

merçiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wikia search : Nouveau concurrent de Google   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wikia search : Nouveau concurrent de Google
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau : Boutons Google, Twiter et Facebook
» Roland Garros 2014 - WTA
» mon nouveau pit (baby)men
» Icône nouveau MP
» nouveau magazine gratuit sur le voyage à vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que des nouveautés !!! :: Flash INFO-
Sauter vers: